Pour un meilleur usage des navigateurs, il est recommandé de vider régulièrement le cache Web. Le cache Web représente en effet un logiciel de stockage des données d’un site Web. Ce logiciel permet d’avoir un accès rapide aux différents fichiers stockés. Il arrive toutefois qu’ils prennent trop de place. Ce qui influence négativement la vitesse de navigation. Comment remédier à ce genre de problème ? C’est ce que vous allez découvrir ici.
Vider le cache Web de safari ; que faire ?
Safari fait partie des multiples navigateurs Web qui existent. Opéra, Chrome et Firefox en sont également des exemples. Pour avoir assez d’espace sur le disque du navigateur Web Safari, il est recommandé d’effacer son cache. Pour effacer le cache du navigateur Web de safari, il faut aller dans son menu.
Ensuite, choisissez l’option “préférences”. Ce choix vous conduira vers un autre onglet. Cliquez sur l’onglet “avancées”. Une fois l’onglet intégré, sélectionnez la barre d’affichage du menu de développement. Choisissez enfin l’option développement. Cette option vous permettra de vider le cache de votre navigateur safari. Le menu développement présente en effet une liste d’action à mener. Vous devez juste cliquer sur l’action vidée le cache pour effectuer l’opération.
Outre cette méthode, vous pouvez effacer le cache en utilisant le raccourci clavier de votre appareil. Pour le faire, il faudra juste maîtriser l’usage de la touche ctrl.
Vider le cache Web de Chrome ; comment procéder ?
Pour effacer le cache sur le navigateur Chrome, intégrez le menu de Chrome. Cliquez par la suite sur l’option “outils”. Cette option vous conduira vers une liste de tâche. Choisissez “effacer les données de navigation” et cliquez dessus. Notez que vous avez la possibilité d’effacer entièrement les données de navigation.
Vous pouvez donc sélectionner les périodes qui vous conviennent. Ainsi, vous éliminerez uniquement une partie de votre historique de navigation. Après avoir sélectionné les informations à nettoyer, faites un clic sur l’option “effacer les données”. Le cache se videra quelques minutes après.
Cependant, pour effectuer ce genre d’opération, il faut avoir une bonne connexion internet. Autrement, vous aurez du mal à accéder à la fenêtre des navigateurs. En plus de l’accès difficile à la fenêtre de navigation, il est impossible de vider le cache sans connexion internet. La connexion est indispensable pour effectuer n’importe quelle opération sur internet.
Vider le cache de Firefox ; comment s’y prendre ?
Le processus est plus ou moins identique à celui des deux précédents. La toute première étape consiste à intégrer le menu de Firefox. Il faudra ensuite cliquer sur option. Pour nettoyer l’historique, choisissez dans la barre des données “vie privée et sécurité”. Enfin, ciblez les fichiers, les images et les autres informations que vous désirez vider du cache.
Par ailleurs, il est possible d’effacer le cache Web de Firefox avec le raccourci clavier. Pour se faire, cliquez simultanément sur les touches ctrl, Maj et Suppr. Après cette application, sélectionnez l’option effacée. Ce faisant, vous nettoyez les informations contenues dans votre cache Web. Par informations, on entend : les fichiers, les images, etc.
L’usage du bouton ctrl associé avec plusieurs autres touches vous permet d’effectuer en un temps record des opérations sur votre appareil. Ce bouton sert généralement de raccourci. Notez que vous pouvez adopter pratiquement la même méthode pour vider le cache du navigateur web opéra.