Ce n’est peut-être pas le réseau social le plus attrayant du monde, mais c’est certainement l’un des plus utiles professionnellement. Si vous souhaitez développer votre réseau professionnel, avoir des opportunités avec des entreprises, proposer vos services ou encore trouver un emploi, alors LinkedIn est fait pour vous !
11 points importants pour optimiser votre profil LinkedIn
Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils et astuces à prendre en compte afin d’avoir un profil LinkedIn efficace et d’en tirer le meilleur. Pour tout ce qui concerne la prospection, rendez-vous sur www.waalaxy.com. Prêt à en savoir plus ? Commençons sans plus attendre.
1) Postez une photo de profil
La première chose à faire lorsque vous ouvrez un compte sur LinkedIn est sans aucun doute de publier une photo de profil. C’est ce qu’on voit en premier lorsque l’on arrive sur votre profil, vous devez donc poster une jolie photo de vous, mais surtout, une photo professionnelle. Vous n’êtes pas sur un réseau social comme un autre. Ici, il s’agit de poster le type de photo que vous utiliseriez pour un CV. Nous vous recommandons de publier une photo de type portrait, affichant un léger sourire.
2) Remplissez votre titre
La seconde chose à faire est de remplir le titre de votre profil. Vous disposez en effet de 220 caractères pour décrire qui vous êtes, qui vous pouvez aider et quels sont vos compétences. Le nombre de caractères étant très limité, vous devez correctement travailler votre titre afin de toucher votre public cible. Votre profil ressortira dans les résultats de recherche de la plateforme, notamment en fonction des mots-clés que vous insérez dans votre titre. Nous vous recommandons de vous inspirer de vos concurrents sur la plateforme.
3) Indiquez clairement ce pourquoi vous êtes bon
Quiconque consulte votre profil doit immédiatement savoir à qui il a affaire. Soyez le plus précis possible. Vous devez décrire dans votre profil ce pourquoi vous êtes bon, qui vous pouvez aider et comment. En le faisant de manière détaillée, vous vous assurez de toucher en plein cœur votre audience cible, et donc d’avoir des retours grâce à LinkedIn.
4) Utilisez des mots-clés appropriés
Les recruteurs utilisent souvent des mots-clés pour trouver des candidats adéquats. Veillez à inclure tous les mots clés des postes qui vous intéressent dans votre profil LinkedIn. Pour vous faciliter la tâche, inspirez-vous en visitant les pages de ceux qui ont un profil professionnel similaire au vôtre. Nous vous recommandons de faire une liste de tous les mots-clés en rapport avec votre expertise et de les utiliser un par un au fur et à mesure que vous publiez sur la plateforme.
5) Recueillez des références
Afficher les références de personnes de confiance et d’anciens employeurs avec lesquels vous avez travaillé joue un rôle important aux yeux de ceux qui veulent enquêter sur votre réseau. L’idéal est donc de rentrer en contact avec toutes les personnes avec qui vous avez travaillé se trouvant sur la plateforme. Ils peuvent écrire à votre sujet, et vous pouvez faire de même. En procédant comme cela, vous vous assurez d’avoir plus de visibilité sur LinkedIn.
6) Exposez vos expériences professionnelles
Inclure une expérience professionnelle ou de petits emplois sans rapport avec le secteur dans lequel vous souhaitez évoluer n’est pas pertinent et souvent contre-productif. En revanche, vous devez absolument poster toutes les expériences professionnelles que vous possédez qui peuvent venir appuyer votre expertise. C’est très important pour les recruteurs ou de futurs clients de comprendre avec qui vous avez déjà travaillé et quelle est votre expérience professionnelle.
7) Il ne s’agit pas d’un CV
L’erreur à ne pas faire avec LinkedIn est de voir la plateforme comme un CV numérique. Il n’en est rien, car c’est beaucoup plus puissant que cela. Vous devez utiliser le réseau social pour créer des connexions, établir votre réseau, publier du contenu de qualité, répondre à des offres d’emploi, etc. Si vous remplissez simplement votre profil et passer à autre chose en pensant que des personnes vont vous offrir du travail, vous rêvez.
8) Créez des liens
Ne soyez pas timide ! Créez des liens, même avec des personnes que vous ne connaissez pas bien ou que vous avez vaguement rencontrées. Demandez aux gens ce qu’ils cherchent, répondez à des posts sur LinkedIn, faites vivre votre profil en connectant avec d’autres utilisateurs. Attention, toutefois, à ne pas trop en faire, il faut que votre activité reste naturelle. Soyez également actif : identifiez les groupes qui vous intéressent et participez activement.
9) Personnalisez l’URL de votre profil
LinkedIn vous permet de modifier l’adresse de votre profil afin qu’il soit plus facile à trouver. Notre conseil est de personnaliser votre URL en intégrant uniquement votre nom et prénom. De cette manière, vous serez bien référencé dans les résultats de recherche de la plateforme lorsque quelqu’un tapera votre nom dans la barre de recherche. Vous pouvez aussi y intégrer un mot-clé en rapport avec vos compétences, cela peut vous aider à booster votre profil.
10) Soyez le plus actif possible
Nous vous recommandons de ne jamais vous reposer avec LinkedIn. L’idéal est d’y jeter un œil quelque minutes par jour. Vous devez rester connecté, répondre à vos messages personnels, mais pas seulement. LinkedIn fonctionne comme un jeu. Plus vous vous servirez de la plateforme, plus vous serez vu et plus vous allez développer votre profil.
Vous pouvez notamment faire cela en participant à des discussions dans des groupes, en répondant aux commentaires dans les postes, en aimant différentes publications, et bien entendu et échangeant avec les membres. Plus vous serez actif sur la plateforme et plus vous aurez de crédibilité auprès des différentes personnes intéressées par ce que vous avez à offrir.
11) Postez de jolies photos de couverture
C’est un point très sous-estimé de LinkedIn. Nous vous conseillons de prendre le temps de créer de belles photos de couvertures. Vous pouvez en changer régulièrement si vous le voulez, mais le plus important est d’en avoir une belle. L’idéal est de décrire qui vous êtes uniquement à travers votre photo de couverture. Vous pouvez poster une photo de vous en train de travailler, ou encore publier une belle image intégrant des mots-clés correspondant à votre expertise. Une fois encore, on doit comprendre en quelques secondes qui vous êtes et ce que vous avez à offrir.